Barometre-velo.fr 2025


Communiqué RAMDAM

Publication du Baromètre Vélo de la FUB : réaction du collectif d’associations RAMDAM aux résultats pour la métropole Aix Marseille Provence
http://www.barometre-velo.fr

A l’issue d’une enquête menée auprès de 334 000 cyclistes, la FUB (Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette) a publié le jeudi 18 septembre les résultats de son « baromètre vélo » pour 2 650 communes. Les résultats détaillés sont disponibles sur le site : https://www.barometre-velo.fr/2025/

Les données compilées permettent d’établir une note sur différents critères : sécurité sur les routes et pistes cyclables, qualité des aménagements et signalisation, disponibilité des stationnements et services vélo, engagement des collectivités en faveur du vélo. La comparaison avec les résultats de 2021 de ce même baromètre permet aussi de constater l’évolution en cours du climat vélo dans le pays et dans les communes.


Sans surprise pour nos associations, les résultats au sein de la métropole Aix Marseille restent très décevants, en particulier pour les grands pôles urbains (Marseille, avec une note de 2,29 (G), reste lanterne rouge dans sa catégorie ; Aix en Provence (2,71 – passe de justesse de F à E) fait un peu mieux mais reste très en retard par rapport à d’autres grandes villes françaises, et le progrès depuis 2021 reste très marginal.


Véritable outil de transformation des mobilités en ville, le vélo connaît pourtant un engouement croissant, avec une hausse de 40% du nombre de cyclistes dans notre métropole depuis 5 ans.
Le collectif d’associations RAMDAM appelle les élus métropolitains à prendre des mesures courageuses pour un partage plus équitable entre les différents modes de déplacements, et ceci dans le but d’encourager le report modal vers la marche et le vélo pour les trajets courts : ce report est source de nombreux co-bénéfices tant individuels que pour la société. Les habitants de la métropole n’en peuvent plus de souffrir de la pollution (sonore, visuelle, et qualité de l’air) et de l’embolie automobile (embouteillages, stationnement impossible ou anarchique)!
Pour atteindre l’objectif de 15% de part modale dans les grands centres urbains (soit 5x plus qu’aujourd’hui, un effort majeur à accomplir !), RAMDAM recommande de s’appuyer sur les exemples des communes leaders du département :

  • La Roque d’Anthéron, (4,05 – B), Saint-Rémy de Provence (3,56 – C), Rognonas (3,49- C) voient les retombées bénéfiques de la proximité d’un itinéraire cyclable structurant (itinéraire européen « EuroVélo 8 – La Méditerranée à Vélo » et itinéraire régional « La Durance à vélo ») qui entraîne une amélioration globale de la perception des cyclistes, y compris pour leurs trajets quotidiens ;
  • Meyrargues (3,32 – D) a organisé l’apaisement du centre du village en concertation avec les citoyens;
  • Velaux (3,19 +37% – passe de F à D) a mis en place un programme ambitieux de savoir rouler à vélo dans les écoles de la ville et multiplication des voies apaisées ;
  • La Fare les Oliviers (3,12 +55% – passe de G à D) a modifié le plan de circulation de la ville pour sécuriser les mobilités actives et signe le meilleur progrès des Bouches du Rhône dans cette édition 2025 du baromètre des villes cyclables.
  • Istres (2,81 + 37% – passe de G à E) : la ville partait d’un niveau très bas mais les aménagements réalisés ces dernières années (10 km supplémentaires de pistes en 2 ans) ont permis une amélioration significative de la perception.

Ces communes ont misé sur le développement des infrastructures vélo, la transformation de leur plan de circulation et sur le déploiement de services (en particulier le savoir rouler à vélo pour les écoliers en fin de cursus élémentaire). RAMDAM souligne le courage des maires qui ont arbitré en faveur des mobilités alternatives en réduisant l’emprise du stationnement motorisé au sein des centres villes. RAMDAM rappelle aussi que la création d’aménagements cyclables à l’occasion des réfections de voirie constitue une obligation légale, tout comme la sécurisation de l’ensemble des passages piétons en neutralisant le stationnement en amont des traversées piétonnes, afin d’assurer une visibilité mutuelle entre piétons et véhicules sur la chaussée.

Le développement du ‘système vélo’ à proximité des gares, les itinéraires cyclables depuis la périphérie vers les centre-bourgs, le dialogue avec les usagers et les associations cyclistes locales, ou encore l’éducation des enfants au « savoir rouler à vélo » au sein des écoles, sont autant d’ingrédients qui ont permis d’améliorer la situation dans ces communes : ils ont joué un rôle important dans les performances des communes leaders de notre métropole et de notre département.

Compte tenu de la durée de vie d’un aménagement de voirie urbaine, il est important pour les élus de s’inspirer dès maintenant des exemples qui marchent afin de ne pas perdre de temps (et d’argent !) dans des tentatives d’aménagement infructueuses.

Pour vivre mieux, pour vivre en sécurité, pour gagner en souveraineté, accélérons le développement des mobilités actives (marche et vélo) au sein de notre métropole ! Les associations membres de RAMDAM seront particulièrement attentives aux propositions faites par les candidats aux prochaines municipales afin de rattraper le retard incompréhensible de notre territoire.


*RAMDAM, acronyme du « Rassemblement des Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence » est une association créée en 2017 pour fédérer, au sein de cette métropole, toutes les associations de cyclistes et d’usagers des modes de déplacements actifs et alternatifs à la voiture.
Au 1er janvier 2024, RAMDAM compte 9 associations membres et 11 associations partenaires pour un total de plus de 3000 adhérents, sans compter les structures associées (FUB, FNE, …).
https://ramdam.org/

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑